Inspiration pour créer une fontaine de jardin…

Que serait le jardin sans la présence de l’eau ? Synonyme de zénitude, elle apporte au jardin une fraîcheur indispensable, elle ravira les oiseaux, les insectes et vous passerez d’agréables moments, bercés par son chant reposant, voire même envoûtant… Vous cherchez l’inspiration pour créer une fontaine de jardin, voici quelques idées :

Moderne, jet en cascade…

Un style très contemporain, le jet en cascade forme une lame d’eau pour un effet très esthétique et un bruissement léger. Matières « tendance » pour la fontaine : béton, pierre reconstituée, matériau composite…

En céramique…

Différents styles pour une même matière : la céramique. Utilisée par toutes les civilisations, le choix est infini.

En pierre…

Effet naturel, ancien ou campagnard. La pierre s’exprime sous toutes ses formes et dans des styles très différents. Dans tous les cas, une matière commune qui apporte le minéral au jardin.

Bucolique…

Ici, le point commun est une intégration parfaite à la végétation alentour, qui crée un certain mystère.

Métal ou aspect métallique…

Des métaux différents pour des styles différents : bronze, aluminium, zinc, bronze, métal peint en couleur vive, et même du fer rouillé…

Style zen, jardin japonais…

Tout d’abord le « shishi-odoshi« , cette petite fontaine japonaise à bascule, fabriquée en bambou et dotée d’un dispositif provoquant un bruit sec à la retombée du tube, qui servait à effrayer les animaux nuisibles au jardin. Le style « zen », très large accueille aussi d’autres types de fontaines : modernes, minimalistes…

Style oriental…

D’origine maghrébine, ces fontaines sont réalisées en zelliges taillés à la main. Typiques de l’architecture mauresque, les mosaïques sont constituées par la répétition de formes géométriques incitant à la méditation et faisant référence à la grandeur infinie de Dieu.

Version Récup’…

Vieux tonneaux, souches d’arbre, arrosoirs en zinc… Ici, pas de règles, on fait appel à l’imagination, et du bien à la planète !

Mur d’eau…

Le mur d’eau, très tendance, fonctionne en circuit fermé. On l’utilise en séparation de deux espaces ou en pan de mur. Là encore, on peut choisir parmi des styles très différents.

A bientôt pour d’autres idées déco jardin !