Comment faire pousser un avocatier à partir d’un noyau ?

À cette époque où il est difficile d’identifier un produit bio d’un OMG, la culture chez soi est une solution pour manger sain. Pourquoi ne pas donc planter des avocatiers pour pouvoir déguster des avocats bio et frais au quotidien ? Il suffit d’avoir un noyau à mettre en terre et le tour est joué. Voici comment faire pousser un avocatier à partir d’un noyau.

avocat coupé en deux avec son noyau

Préparation du noyau d’avocat

Il existe plusieurs catégories d’avocats ayant des goûts et des textures différents. De ce fait, l’idéal est de mettre en terre une race que vous aimez manger. Une fois votre choix fait, coupez l’avocat en deux tout en prenant soin de garder le noyau intact. Ensuite, il faudra récupérer le noyau et le préparer afin que la pousse de l’avocatier soit optimale.

La préparation consiste à nettoyer le noyau à l’eau chaude. Le but est de retirer les restes de pulpe présente sur le corps du noyau. Vous pouvez les enlever avec des cure-dents par exemple. Pour avoir de meilleurs résultats, il est conseillé de retirer la peau du noyau avant de le plonger dans l’eau. N’utilisez pas de détergent et préservez la pointe en haut du noyau.

Faire germer le noyau d’avocat

Pour faire germer le noyau de l’avocat, il faut prendre un verre de taille moyenne et le remplir d’eau à température ambiante. Ensuite, mettez le noyau dans le verre de sorte à immerger sa moitié inférieure. À cette étape, la pointe doit être maintenue à l’air libre. Vous pouvez placer les cure-dents sur le bord du verre pour pouvoir les utiliser à nouveau.

Ensuite, poser le verre dans une pièce chaude (20°) à un endroit où il est exposé à la lumière du soleil. Vous pouvez le mettre près de la fenêtre. Pendant les prochains jours, il faudra régulièrement contrôler le niveau de l’eau tout en gardant la partie inférieure du noyau immergée. Vous pouvez renouveler l’eau une fois par semaine pour prévenir l’apparition de moisissures.

Après 6 semaines dans l’eau, des changements devraient déjà s’opérer. D’abord, la peau brune du noyau devient ride et se détache complètement. Ensuite, le noyau commence par se fendre progressivement pour laisser passer les racines. Normalement, un petit germe aérien va pousser puis se transformer en bourgeon en quelques jours.

Il faut veiller durant cette étape à changer l’eau tous les deux jours afin de limiter l’apparition de moisissures. Lorsque les racines auront atteint 10 cm, il sera temps de mettre le noyau d’avocat dans la terre.