Enclos extérieurs & Volières

Pourquoi lever des poules et des lapins chez soi ?

Vous venez d’acheter votre nouvelle maison et avez enfin un terrain dignes de ce nom ? Profitez de cet espace en ne vous contentant pas simplement de cultiver un jardin : élever des animaux fermiers !

Il n’est effectivement pas si compliquer de se lancer dans l’élevage de volailles ou de lapins chez soi.
Les poules permettent d’avoir des œufs frais très fréquemment tandis que les lapins pourront manger les restes de table et ainsi limiter le gaspillage de nourriture. De plus, ces-derniers sont généralement adorés par les enfants qui prennent grand plaisir à participer à leur élevage.

On notera également que les lapins et les poules sont 2 animaux qui cohabitent parfaitement bien.

enclos a poules poulailler

Les abris pour poules et lapins

Il existe un grand choix de volières et d’enclos extérieurs sur le marché, comme vous pouvez par exemple le voir sur cette page : https://www.idmarket.com/150-volieres-enclos.

Cependant, il faudra veiller à choisir un enclos solide et stable afin d’éviter que le premier coup de vent ne l’abîme et que l’on voit alors tous ses animaux s’éparpiller dans la nature sans grandes chances de les récupérer !

Les solutions artisanales ne sont pas vraiment conseillées (mais toutefois réalisables avec des rouleaux de grillage à poules), à moins de savoir vraiment ce que l’on fait. Il est préférable, que ce soit d’un point de vue économique tout comme d’un point de vue de la sécurité, de se tourner vers des modèles conçus par des constructeurs spécialisés.

Les enclos et volières sont généralement fait de métal galvanisé, un matériau qui présente un bon rapport qualité/prix et une durabilité importante. Des filets électrifiés existent aussi pour une sécurité accrue contre les prédateurs.

Concernant le budget, il est aisément trouvable des abris pour animaux, spacieux et solides, à moins de 200 euros… alors n’hésitez plus et tenter l’aventure de l’élevage à la maison !