Nous voulions une arche fleurie au jardin, un élément esthétique, qui permet d’ajouter des verticales et créer des perspectives. Voici une arche recup’ que nous avons réalisée avec une ancienne poutre récupérée dans la maison et un vieux cerclage de roue de charrette.
Les matériaux nécessaires
Poutres, cerclage en fer, vieux boulons japy
Première étape – la préparation des matériaux
La grosse poutre a été sciée en deux morceaux égaux puis finie à la plane. Prévoyez une hauteur totale d’environ 2,20m. Chaque poutre a été percée en son centre, à l’extrémité haute pour le futur positionnement de l’arc en métal. Passez les extrémités basses au vernis bitumeux sur une hauteur de 30cm. Le cerclage en fer, d’un diamètre initial de 180cm a été coupé en son milieu, la moitié utilisée traitée à l’antirouille puis percée aux extrémités à environ 15cm du bord. Nous l’avons volontairement laissée « brute » pour un effet patiné.
Deuxième étape – le montage de l’arche
Placez les éléments à proximité de leur emplacement définitif dans le jardin, en effet ceux-ci sont très lourds et ne peuvent pas être déplacés facilement une fois montés. Insérez l’arc en métal dans les fentes prévues à cet effet et boulonner solidement.
Troisième étape – la mise en place de l’arche
Préparez des trous de 40cm de profondeur puis mettre au fond une couche de drainage d’au moins 10cm (cailloux ou graviers). Préparez une brouette de mortier (ciment et sable). Mettez l’arche en place et commencez à remplir les trous avec le béton tout en surveillant simultanément les niveaux. Éventuellement calez bien l’ensemble avec quelques pierres prises dans le mortier.
Quatrième étape – la finition
Traitez les poutres avec un produit de protection contre les intempéries. La cas présent, nous avons choisi un vernis marin incolore (deux couches) et laissez sécher. Masquez le béton au pied des poutres selon vos envies. Nous avons choisi d’y apposer du terreau recouvert de paillis de bois après avoir planté à environ 40cm des plantes grimpantes qui viendront agrémenter l’arche dès les beaux jours.
Voici les dimensions finales de l’arche : largeur 180cm x hauteur 235cm. Prévoyez large et haut pour que les plantes puissent se développer sans que cela ne gêne le passage. Placée au bord de l’allée principale, l’arche marque l’entrée d’une petite allée traversant la pelouse en direction de la maison. Par la suite et pour la mettre en valeur, elle sera prolongée par une haie basse. Pour vraiment profiter du résultat final, il nous faut maintenant un peu de patience afin que les grimpantes s’installent…