Pas toujours facile de décorer les bords de fenêtres, la terrasse… Vivaces ou annuelles ? Pour quelle saison ? Quelques idées à retenir, n’hésitez pas à commenter !
Un mélange de vivaces et d’annuelles : Cinéraire maritime pour la couleur argentée du feuillage, Stipa pour donner un volume en arrière-plan, une sauge bleue pour la couleur, l’héliotrope, annuelle sous nos climats, pour son parfum envoûtant et enfin des mufliers (gueules de loup) blancs et pourpres pour les fleurs. Un petit lierre panaché retombe légèrement sur l’avant. Une composition qui durera du printemps à la fin de l’été et bien sûr les vivaces seront récupérées pour être replantées en pleine terre à l’automne.
Tonalités rouges pour cette composition. Notez le feuillage rouge foncé du bégonia combiné au rouge clair bordé de blanc des pétunias et le tout mis en valeur par une euphorbe annuelle vaporeuse en arrière-plan et le céraiste tomenteux qui retombe sur l’avant et qui produira de mi-mai à juillet ses petites fleurs blanches.
Une composition basse toute en rondeur. Le mélange de ces deux variétés forme un joli contraste entre les petites fleurs de la verveine des jardins et celles en trompette des pétunias, un feuillage ciselé assez foncé et l’autre plus clair. Pour les couleurs, il en existe de multiples pour les deux plantes, laissant libre cours à l’imagination.
Dans le même esprit : cinéraire, pétunia, euphorbe annuelle…
Sur un pilier, némésias orange en port érigé et l’hélichryse ou immortelle avec son feuillage bleuté en port retombant. Les tiges de cette dernière atteindront plus de 60cm au cours de la saison et ces petites fleurs jaunes donneront bien la réplique aux némésias jaunes orangés.
Plus simplement, pensez aux bulbes, il y en a pour toutes les saisons, les crocus, les narcisses, les tulipes etc… Voici les crocus pour animer la mauvaise saison, plantés dans une petite vasque « fabriquée maison » en hypertufa.
Avec les tulipes le choix est immense (hâtives, tardives, botaniques ou horticoles, à fleurs simples ou à fleurs doubles). Elles se suffisent à elles-mêmes, mais vous pouvez aussi agrémenter votre potée de fleurs annuelles ou de petites vivaces.