Acajou de Chine « Flamingo »

L’acajou de Chine Flamingo (Cedrela sinensis ou toona sinensis « flamingo »), est un magnifique arbre colonnaire encore peu utilisé dans nos jardins. Il fait partie de la famille des Méliacées, c’est un arbre à feuillage caduc originaire des forêts d’Asie et d’Australie. Il présente de multiples qualités : un feuillage au coloris changeant selon la saison, une belle écorce brune qui s’exfolie, une bonne rusticité et une croissance rapide…

acajou de chine flamingo

Ces feuilles aromatiques, composées de folioles lancéolées prennent une couleur rose vif au printemps, avant de virer au crème puis vert brillant en été, et finir en automne par une belle couleur jaune or. De petites fleurs blanches paniculées et odorantes apparaissent au début de l’été, mais il faudra attendre quelques années avant de voir fleurir votre Cédrèle. Avec le temps, son écorce se desquame pour un effet décoratif en hiver.

 

L’acajou de Chine se plante au soleil, dans une terre fraîche et bien drainée, préférez une plantation en automne. Il peut atteindre 10 mètres de haut pour 3 à 4 mètres de large et s’utilise en isolé ou en alignement. Sa rusticité se situe entre -12 et -15°, évitez tout de même de l’exposer aux vents trop froids. Il est de culture facile et supporte bien la pollution atmosphérique. Un dernier atout : sa croissance est rapide…

 

En conclusion, le Cedrela sinensis Flamingo est un bel arbre original qui mérite sa place dans votre jardin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *