100 idées allées de jardin

Concevoir des allées n’est pas une chose simple. Les possibilités sont très vastes, définissez le style, le ou les matériaux utilisés et les éventuelles plantes qui borderont votre allée selon leur exposition. Voici une sélection réalisée à partir d’images glanées sur la toile, 100 idées pour vos allées de jardin… Pour le côté pratique, nous les classerons par type de matériaux.

Carrelage ou dalles :

Ces allées demandent une certaine mise en oeuvre : chape et joints pour le carrelage, les dalles peuvent se poser de différentes manières : pose scellée, sur herbe, sable ou gravier ou encore sur plots.

allée de jardin en pierre

Calades et mosaïques :

La technique des calades ou mosaïque consiste à poser au sol des pierres ou des galets en composant des motifs géométriques. La pose est réalisée sur terre, sable ou mortier. N’hésitez pas à mélanger les matériaux pour un effet très esthétique. Laissez-vous guider par les exemples ci-dessous ou tout simplement par votre imagination…allée de jardin mosaique

Pierres naturelles :

Les pierres naturelles apportent au jardin un charme unique par leur aspect authentique. Il en existe un grand nombre de variétés : galets, marbre, granit, pierre calcaire, pierre bleue, ardoise, schiste, quartzite… Attention, certaines pierres peuvent s’effriter avec le gel, utilisez donc celles adaptées à votre région. Tous les budgets et tous les styles pour ce matériau…

allée de jardin en pierres naturelles

Bois :

Vous pouvez réaliser vos allées avec du bois sous différentes formes : traverses, planches, rondins coupés, caillebotis etc… Un résultat naturel et chaleureux mais vous aurez à effectuer un entretien plus régulier pour conserver son aspect et sa qualité au fil du temps…

allée de jardin en bois

Briques :

Les briques, peu coûteuses, peuvent également donner un résultat très esthétique en les disposant de manière originale. Jouez avec la pose : droite, décalée, en chevrons, à plat ou sur la tranche, mélangez les nuances de couleur. Vous utiliserez des briques neuves ou de récupération…

allée de jardin en briques

 

Granulats décoratifs :

Matériaux légers et de mise en oeuvre simple, les granulats décoratifs répondent à un grand nombre d’attentes. Ce sont les graviers, sables, pétales d’ardoise, galets et paillis qui habilleront élégamment vos allées. Et si votre jardin est composé majoritairement de massifs, pourquoi pas tout simplement des allées « en herbe » ?

allée de jardin en granulats décoratifs

Matériaux de récupération :

On peut tout recycler avec un peu d’imagination ! Auriez-vous pensé concevoir votre allée de jardin avec des bouchons en plastique de couleur ou encore avec des tessons de bouteille ? Des résultats plutôt surprenants :

allée de jardin en matériaux de récupération

 

Les plantes pour allées de jardin

Quelques idées concernant les plantes. Pour l’ombre et la mi-ombre, pensez aux mousses, hostas, fougères, hellébores, carex, hortensias, rhododendrons, epimediums, heuchères… Au soleil, utilisez les lavandes, rosiers, stipas, dahlias, iris, hémérocalles… Lieux de passage, bordez vos allées de plantes odorantes et insérez-y des bulbes afin d’assurer le décor au fil des saisons.

plantes pour allées de jardin

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *