Week-end national de comptage des oiseaux des jardins

Le comptage des oiseaux des jardins, c’est quoi ?

Le comptage des oiseaux des jardins est un programme national organisé par la LPO (Ligue de protection des oiseaux) et le Muséum national d’histoire naturelle. Par le biais d’un site participatif, il permet à tout citoyen de faire avancer la science. Ce comptage peut se faire toute l’année. Mais deux comptages nationaux majeurs sont organisés chaque année. Le dernier week-end de Janvier pour les oiseaux hivernants et le dernier week-end de mai pour les oiseaux nicheurs. Participez très facilement en vous connectant sur le site oiseauxdesjardins.fr. C’est très simple, très utile et très amusant !

chardonneret elegant
Chardonneret elegant

Pourquoi compter les oiseaux ?

1/ En participant à ce comptage, vous pouvez aider activement les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins, l’évolution de leur mode de vie, de leur migration, de leur façon de se nourrir et de subsister… Vos observations permettront également d’effectuer le recensement des espèces par région, de voir comment les oiseaux s’adaptent aux aménagements des zones urbaines, aux changements des conditions climatiques. Autant d’informations qui alimenteront aussitôt les bases de données, diffusées à différents intervenants qui pourront les exploiter (chercheurs, associations et organismes de protection de la nature etc…)

bouvreuil
Bouvreuil

2/ A titre personnel, participer pour défendre de nobles causes est toujours très gratifiant. De plus, vous aurez le plaisir de vous poser et d’observer ce qui se passe dans votre jardin, ou même sur votre balcon ou dans le jardin public se trouvant à proximité de votre appartement. Pensez à associer vos enfants ou petits-enfants à cette démarche très ludique. Ils s’amuseront et cela leur donnera le sens de la protection de la nature, indispensable au monde actuel et au futur.

Comment procéder ?

Cela est très simple et le site oiseauxdesjardins.fr met à votre disposition des outils très pratiques permettant de réaliser ce comptage sans aucune connaissance particulière en la matière :

Participer : mode d’emploi


Guide de participation
comptage oiseaux

Fiche de comptage

Fiches espèces
Un joli poster en prime…

Retrouvez ensuite sur le site les bilans des comptages précédents année par année.

Tout est bien noté. Alors 1,2,3… comptez !!! Un très bon weekend à vous et n’oubliez pas, on se retrouve pour le comptage de fin mai…