Tout doux le Mahonia Soft caress !

Le Mahonia Soft caress (Mahonia eurybracteata ou confusa), est un arbuste d’obtention récente qui vous plaira par son graphisme, sa légèreté et sa facilité.

Description
Type : Arbuste
Famille : Berberidaceae
Origine : Horticole
Exposition : Ombre, mi-ombre
Floraison : Septembre à Novembre
Feuillage : Persistant
Dimensions : H100cm x L150cm à maturité
Rusticité : -10°

 

mahonia soft caress

Il existe environ 70 espèces de mahonies, ce joli arbuste à feuillage piquant et coriace et à la jolie floraison jaune intense. Le Mahonia Soft caress est un nouvel hybride sans épines et au feuillage graphique très léger, flottant très élégamment au vent. Ses longues feuilles douces et persistantes, pouvant atteindre 25 cm de long sont de couleur sombre olive…

feuillage mahonia

Il fleurit en automne et jusqu’au début de l’hiver : une floraison jaune citron en épis, agréablement parfumée et ressemblant à celle du mimosa… Les fleurs donnent par la suite des baies que l’on peut consommer cuites en réalisant d’excellentes gelées, confitures et liqueurs (recette de confiture de mahonia).

mahonia eurybracteata

Culture

Le Mahonia fait partie de la famille des Berbéridacées. Il se plante à l’ombre ou à mi-ombre dans un sol frais et riche en humus. Paillez-le en été pour garder au sol une certaine humidité. Arrosez la première année et ensuite seulement en cas de forte chaleur. C’est un arbuste à port buissonnant et de croissance lente. Il se multiplie soit par bouturage en fin d’été (bois semi-aoûté) ou par division au printemps.

mahonie

J’ai planté cette mahonie au jardin en automne 2016. Comme vous le voyez ci-dessus elle impose déjà sa présence… J’ai mis à son pied des Fleurs des Elfes (Epimediums). En arrière-plan de hauts glaïeuls de couleur orangée. Et à ses côtés, des monardes (Monarda didyma red) et une lysimaque ciliée Firecracker. Ainsi, le décor est assuré tout au long des saisons…

En bref, soulignons la beauté, la facilité d’entretien, la rusticité et la résistance aux maladies du Mahonia Soft caress. Voici donc encore un invité de marque au jardin l’hiver, mais pas seulement… Car il reste très attractif toute l’année !

4 Replies to “Tout doux le Mahonia Soft caress !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *