Installez les mangeoires à oiseaux !

C’est le moment de mettre en place les mangeoires à oiseaux dans votre jardin. Je vous propose ici des informations utiles pour nourrir les oiseaux en six grandes questions.

Quand nourrir les oiseaux ?

De fin novembre à mi-mars, c’est-à-dire quand la nature ne leur offre plus les ressources suffisantes pour se nourrir. Il faut éviter de nourrir les oiseaux en dehors de cette période. Ne donnez pas une trop grande quantité à la fois, mais donnez régulièrement et surtout n’interrompez pas le nourrissage durant l’hiver. Distribuez à heure régulière, plutôt le matin ou dans la soirée. Soyez patient, il faudra un peu de temps aux oiseaux pour repérer les mangeoires.

sittelle

Quels oiseaux va t’on nourrir ?

On trouve deux types d’oiseaux dans nos jardins, les oiseaux arboricoles (vivant dans les arbres) qui mangeront plutôt dans les mangeoires placées en hauteur. Ce sont les mésanges, verdiers, moineaux, chardonnerets, rouge-gorge, troglodytes, sittelles, accenteurs mouchet…

mesange bleue

Puis les oiseaux qui se nourrissent au sol comme les merles, tourterelles, moineaux, pinsons… Notez que certains font partie des deux catégories.

merle et tourterelle

Où placer les mangeoires ?

Placez vos mangeoires hors de portée des chats : en hauteur pour les oiseaux arboricoles et loin des endroits où peuvent se cacher les prédateurs pour ceux se nourrissant au sol. Disposez-les à l’opposé des vents forts afin d’abriter l’oiseau et sa nourriture. Placez-les à des endroits pas trop à découvert afin qu’il se sente en sécurité.

mangeoire à oiseaux

Quels aliments donner ?

Les oiseaux arboricoles se nourrissent de graines, ils aiment particulièrement les graines de tournesol, on trouve dans tous les commerces alimentaires des graines pour « oiseaux du ciel ». Si possible, préférez les graines « bio ». Les oiseaux insectivores apprécieront les boules et pains de graisse, ainsi que les fruits mûrs (pommes, poires) que vous jetterez au sol. Ne donnez pas les restes de repas à nos petits amis ailés. Ils sont trop salés ou sucrés et ne leur conviennent pas. Votre jardin sera également source de nourriture si vous y plantez des arbustes donnant des baies en automne (sureau noir, rosier de type « rosa », cotoneaster lacteus, pyracantha etc…) ou encore si vous laissez certaines fleurs sécher en place l’hiver (achillée, sedum spectabile…). En fin de période de nourrissage courant mars, diminuez progressivement les rations.

nourriture oiseaux

Il est très important également de penser aux abreuvoirs. Les oiseaux ont besoin de boire et de se baigner l’hiver, mettez de l’eau dans des récipients pas trop profonds (maximum 10cm). En période de gel apportez une ou deux fois par jour de l’eau tiède.

bain oiseau

Comment faire ?

Pour les oiseaux se nourrissant au sol, utilisez des plateaux afin d’éviter que la nourriture ne prenne l’humidité de l’herbe. Pour les oiseaux du ciel : placez les mangeoires en hauteur à des endroits où les chats ne pourront pas accéder. Les mangeoires doivent être régulièrement nettoyées, enlevez les fientes ou déchets de nourriture qui pourraient provoquer le développement de maladies. Préférez plusieurs petites mangeoires à une grande afin d’éviter les « disputes ».

rouge gorge

Pour les modèles (plateaux, silos…) le choix est très large. On peut les acheter, les fabriquer, on trouve une multitude de choix et d’idées sur internet. Quelques exemples :

mangeoire métalmangeoire céramiquemangeoire osiermangeoire sur piedmangeoire fontemangeoire à posermangeoire pierremangeoire terre cuitemangeoire oiseauxmangeoireidée mangeoiremangeoire verremangeoire rotinmangeoire originalemangeoire zincmangeoire bois

Pourquoi nourrir les oiseaux ?
  • Tout d’abord pour aider nos petits amis à passer l’hiver, en effet, le froid et le manque de nourriture rend leur quotidien difficile
  • Ensuite, le spectacle qu’ils nous offrent autour de la mangeoire est éblouissant, il nous permet de découvrir un nombre incroyable d’espèces et d’observer de près leur comportement
  • Les mangeoires sont également des éléments de décoration qui embelliront votre jardin
  • Et tout simplement parce qu’un jardin sans oiseaux ne serait pas un jardin…

chardonneret elegant

Une dernière suggestion…

Pour ceux qui aimeraient aller un peu plus loin, sachez qu’il existe un site participatif créé par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) pour transmettre les observations des oiseaux de votre jardin. Essayez, c’est simple, ça ne coûte rien, c’est utile et très amusant…

www.oiseauxdesjardins.fr

verdier d'europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *