Fleurs de décembre

Le jardin n’est pas triste à l’approche de l’hiver, voici les fleurs de décembre dans mon jardin : vivaces, arbustes, grimpantes. Certaines meurent et d’autres naissent, ignorant le froid…

  • Viola cornuta (pensée à cornes)

La viola cornuta est une petite plante vivace de la famille des violacées, souvent utilisée en bisanuelle, elle se ressème généreusement pour offrir une longue floraison du printemps au début de l’été, puis à nouveau en octobre… Très facile de culture, elle est rustique, plantez la dans un sol ordinaire au soleil ou à mi-ombre. Achetez des plants en godet au printemps, ainsi vous pourrez choisir les coloris qui sont très nombreux.

pensée à cornes

  • Abélia grandiflora sherwodii

J’ai choisi cette plante pour border l’allée principale du jardin en alternance avec des chèvrefeuilles arbustifs. C’est un arbuste compact sensé fleurir tout l’été jusqu’à l’automne mais il est encore fleuri en ce début décembre. Ses jolies fleurs blanc-rosé en forme de petites clochettes, alliées à son très joli feuillage de teinte panachée rouge à vert sombre égayent ainsi l’arrivée de l’hiver. Il est semi-persistant et atteindra environ 1,20m de hauteur pour autant de large. A placer en plein soleil dans une terre bien drainée.

abelia sherwoodii

  • Chrysanthème pomponette

Les chrysanthèmes sont un peu boudés au jardin, rappelant trop souvent la Toussaint, et pourtant sachez que les japonais le célèbre chaque année lors d’un « festival du bonheur » et qu’il est le symbole de la famille impériale. Ils apportent des notes de couleur au jardin dès octobre et sont encore en fleurs actuellement dans mon jardin.

chrysanthème pomponette

C’est une plante vivace qui refleurira généreusement chaque année. Pour cela, quand les fleurs sont fanées, coupez les tiges et protégez la souche avec des feuilles mortes par exemple.

chrysanthème

  • Clématite Cirrhosa Lansdowne gem

La clématite cireuse Lansdowne gem est une plante grimpante à feuillage semi-persistant qui fleurit de novembre à janvier. Vous l’avez compris, c’est la fameuse « clématite de Noël », elle est un peu frileuse, c’est pourquoi il faut la planter à l’abri des vents froids dans une terre bien drainée. Je l’ai plantée cette année et j’espère pouvoir profiter longtemps de ses magnifiques fleurs pourpres et de son léger parfum…

clematite lansowne gem

  • Viburnum tinus (laurier tin)

Le laurier tin est un arbuste de la famille des Adoxacées. Facile à vivre, il fleurit de l’automne jusqu’au printemps. Sa jolie floraison composée de petites fleurs blanc-rosé animera la haie tout l’hiver. Vous profiterez ensuite de ses jolies baies bleues noires. Il est persistant, de forme arrondie et de taille moyenne, et résiste bien aux maladies et à la pollution. Il supporte tous les sols et apprécie une situation ensoleillée ou à mi-ombre. Sa taille raisonnable permet également sa culture en pot ou en bac pour décorer une terrasse par exemple.

laurier tin

  • Erica x darleyensis (bruyère d’hiver)

La bruyère est également un bon atout pour le jardin en hiver, elle fleurit de novembre à mai. C’est un petit arbuste rampant à feuillage persistant. Il en existe différentes variétés avec des fleurs blanches, roses, rouges ou encore violettes. L’Erica aime un sol acide ou neutre, et accepte toutes les expositions. Vous pouvez la tailler plutôt basse ou la laisser pousser pour un aspect plus sauvage.

bruyere d'hiver

  • Hellébore (rose de Noël)

Son nom commun parle de lui-même, la « rose de Noël ». Il en existe une vingtaine de variétés offrant des floraisons blanches, pourpres, vertes, roses, pêche qui interviennent de décembre à mars. C’est une plante d’ombre et mi-ombre portant des fleurs très graphiques. Pour ma part, j’aime particulièrement l’hellébore orientale pour son grand développement et ses grandes feuilles persistantes dentelées et coriaces…

hellebore

Voilà j’avais envie de partager avec vous les fleurs animant le jardin à l’arrivée de l’hiver…