Feuillages étonnants

Les fleurs ne sont pas seules à animer la jardin. Pour ma part, j’aime beaucoup les effets produits par les feuillages. Ils apportent beaucoup par leurs couleurs, leurs formes, leurs tailles ou leurs textures…

Concernant les couleurs, commençons par les heuchères, il en existe aujourd’hui une multitude de variétés déclinées dans des couleurs des plus claires aux plus foncées, des plus électriques aux plus sombres… Elles reviennent aujourd’hui en force décorer nos jardins. N’hésitez pas à les employer, elles ont toutes les qualités : persistantes, faciles à vivre… Le plus difficile c’est de choisir !

heuchere fire alarm

Heuchère Fire alarm

heuchere caramel

Heuchère Caramel

heuchere circus

Heuchère Circus

heuchere forever purple

Heuchère Forever purple

heuchere citronelle

Heuchère citronelle

Certaines fougères présentent également de magnifiques feuillages, par exemple Athyrium niponicum pictum, avec ses frondes vertes à reflets argentés et ses nervures pourpres, pour un « effet métallique ». Ou encore Coniogramme emeiensis avec ses feuilles d’un vert lumineux très finement marbrées. Toutes deux sont caduques et rustiques à -15°. Elles viendront enchanter les coins d’ombre…

 

athyrium

Athyrium niponicum pictum

 

coniogramme emeiensis

Coniogramme emeiensis

D’autres plantes se font remarquer par un feuillage présentant de superbes motifs. L’irésine flamboie littéralement par ses teintes mêlées de pourpre et de rose fluo… Un coloris très nuancé également pour le Photinia x fraseri pink marble : vert, crème, rose très vif pour les jeunes feuilles.

Iresine

Irésine

photinia pink marble

Photinia Pink marble

Les feuilles du podophyllum sont de forme étoilée, d’un vert tendre « moucheté » de vert foncé formant un très joli motif.

podophyllum

Podophyllum

A noter également la feuille tricolore de  Persicaria runcinata purple fantasy : vert bleu, argent avec un V pourpre au centre. Le graphisme des feuilles du Fatsia japonica Spider’s web illumine les coins ombragés…

persicaire purple fantasy

Persicaire Purple fantasy

fatsia japonica

Fatsia Spider’s web

Véritable curiosité, le pilea insolens, originaire de l’Himalaya, arbore un feuillage caduque très original et décoratif, sur des tiges bien dressées presque noires. Le pilea insolens est rustique à -14°. Etonnement garanti…

pilea insolens

Pilea insolens

Les géantes : les plantes à très grandes feuilles permettent d’attirer le regard, de focaliser sur un point précis. Ce sont en général des plantes à développement rapide. Par exemple, parlons du gunnera manicata, qui impressionne par la taille de ses feuilles. Il aime les endroits ensoleillés et les terrains humides. Assez rustique une fois bien installé, il peut résister à -10°, son feuillage est caduque, mais il est conseillé quand même de bien protéger la souche durant l’hiver. Ses feuilles gaufrées peuvent atteindre un diamètre de 2m dans son milieu naturel…  Exotisme garanti au jardin !

gunnera

Gunnera manicata

L’hosta empress wu se remarque lui aussi par la taille de son feuillage. En quelques années, il peut former une touffe de 1,50m de large sur autant de haut avec des feuilles pouvant atteindre 60cm de long.

hosta empress wu

Hosta Empress Wu

Les plantes « doudou » : Le toucher n’est pas un sens oublié au jardin. Les « plantes doudou » sont des plantes à caresser pour leur texture très douce et veloutée. Parmi elles, notamment le Stachys byzantina appelé communément  Oreille de lapin ou Oreille d’ours, qui plaît particulièrement aux enfants pour la douceur de ses feuilles velues.

 

stachys byzantina

Stachys byzantina

Au toucher, la cotule hérissée fait penser à de petits coussins soyeux…

cotule hérissée

Cotula hispida

Les petites feuilles arrondies de Ballota pseudodictamnus sont toutes douces.

ballota pseudodictamnus

Ballota pseudodictamnus

Bref… cet article pourrait être interminable, tant la nature est généreuse en diversité. Mais vous l’aurez compris, à l’égal des fleurs, les feuillages sont aussi au jardin une grande source d’émerveillement !

One Reply to “Feuillages étonnants”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *