Parc Manuel Antonio

Le parc Manuel Antonio figure parmi les 37 parcs nationaux naturels du Costa Rica, il se situe sur la côte pacifique du pays, dans la province de Puntarenas. D’une surface n’atteignant pas 2000 hectares, on y trouve un véritable concentré de biodiversité qui en fait un joyau considéré comme l’un des plus beaux parcs nationaux au monde…

costa rica

Le parc comporte forêts, mangrove, plage et recèle des trésors de végétation. Présentons quelques fleurs emblématiques du Costa Rica… La Guaria Morada (Guarianthe skinneri), fleur nationale du pays, une orchidée parmi les 1400 espèces présentes sur le territoire…

guaria morada

Le Strelitzia reginae également très présent à l’état sauvage. Dans la symbolique, c’est la fleur de la liberté et de l’immortalité. Son nom vernaculaire, lOiseau de paradis, se passe de tout commentaire…

strelitzia reginae

L’Hibiscus Rose de Chine ou Ketmie (hibiscus rosa sinensis) de la famille des malvacées. L’origine de la Rose de Chine est inconnue, probablement Asie tropicale, il en existe de nombreux cultivars de teintes variables, du rouge cramoisi à l’orangé, du jaune au blanc… 

fleur hibiscus

Le Costa Rica est le deuxième exportateur de bananes, plus de deux millions de tonnes chaque année ! Contrairement à l’idée reçue, le bananier (Musa) n’est pas un arbre, mais une plante herbacée. Admirons ici sa magnifique fleur…

fleur bananier

Voici le Petit flamboyant (Poinciana pulcherrima), un arbuste originaire des Antilles qui peut atteindre 3 à 6 mètres de haut pour 2 à 4 mètres de large. Du printemps à l’automne, il produit des grappes de petites fleurs jaune-orangé à longues étamines rouges…

caesalpina pulcherrima

Ginger red large, on trouve en fait assez peu d’information sur cette plante tropicale de milieu humide, que l’on rencontre pourtant partout dans les forêts…

ginger red large

L’Ixora écarlate (Ixora coccineaest quant à lui un arbuste buissonnant originaire d’Inde et de Ceylan, introduit aux Caraïbes vers 1820. Il est particulièrement apprécié des abeilles et des colibris…

ixora coccinea

Le balisier (Heliconiacompte une centaine d’espèces, trois mots d’ordre pour cette plante proche du bananier : chaleur, lumière et humidité…

heliconia

balisier

La liste pourrait être très longue, le Costa Rica comptant environ 10 000 genres de plantes, la flore la plus variée d’Amérique latine et une biodiversité de 4,5% répartie sur seulement 0,03% de la superficie mondiale… On ne pourrait conclure sans illustrer également la richesse de la faune, juste pour les yeux…

faune costa rica

Retour