Le Domaine du Rayol

Le Domaine du Rayol se situe dans le Var en région Provence Alpes Côte d’azur, sur la commune de Rayol-Canadel-sur-mer. Propriété du Conservatoire du littoral depuis 1989, le Domaine a été réhabilité par le paysagiste Gilles Clément. Ce dernier a réparti, sur sept hectares d’espaces naturels, différents jardins de type méditerranéen ou subtropical.

domaine du rayol

Commençons notre exploration par le Jardin des Canaries : pins canariens, dragonniers, euphorbes, cistes, aeniums… Des plantes bien particulières à ces îles, de climat doux et où les températures oscillent en moyenne entre 18 et 24° toute l’année. On trouve différents types de végétation selon l’altitude, la proximité de la mer ou l’entre-deux…

jardin des canaries.

jardin des canaries

Le Jardin de Californie réunit quant à lui les plantes du Chaparral, le paysage très aride de cette région des Etats-Unis, fortement sujette aux incendies. Des cactus, des yuccas, des oponces, des leucophyllum frutescens représentent cette formation végétale. Ici les belles inflorescences du Yucca rouge (hesperaloe parviflora)…

chaparral

Le fynbos et le karoo sont représentés dans le Jardin d’Afrique du Sud. Pour le fynbos (zone côtière et montagneuse), on trouve les protéacées et les restionacées qui apprécient les pluies d’hiver et le temps sec du reste de l’année. Le karoo est un semi-désert à végétation de type xérique (aloes, mimosas…).

restios

proteas

Le Jardin d’Australie regroupe lui aussi des plantes adaptées au feu (plantes sérotiniques) comme les protéacées, myrtacées (eucalyptus) et les fabacées (grevillea, banksia)… En fait, ces plantes ne libèrent leurs graines que lorsqu’elles sont exposées au feu.

eucalyptus

Les figuiers et bambous de Chine, ainsi que les Cycas revoluta sont les plantes choisies pour illustrer le Jardin d’Asie subtropicale. Le Cyca revoluta, appelé également sagoutier est une plante à graines très toxique…

cycas

La partie humide du Jardin de Nouvelle Zélande est plantée de fougères arborescentes et de phormiums ,la partie sèche, venteuse et sans pluie, de stipas et de leptospermums scoparium (manouka)…

nouvelle zelande

Le Jardin d’Amérique aride est organisé sur une rocaille en pente très ensoleillée, ainsi les eaux s’écoulent pour permettre aux cactées et succulentes du Mexique de s’épanouir pleinement…

jardin aride

Le Jardin d’Amérique subtropicale nous fait découvrir les nolines plantés là depuis des décennies, les beaucarneas, mais aussi des arbustes à fleurs comme les lantaniers, durantes etc…

pied elephant

Le Jardin du Chili est composé de différents types de plantes selon les régions du pays. Je vous parlerai du Puya chilensis, broméliacée que l’on trouve dans les montagnes du pays. C’est une vivace épineuse qui peut atteindre 5 mètres de haut et qui produit de juin à août de ravissantes fleurs regroupées en panicules.

puya chilensis

fleur puya

Le Jardin méditerranéen, on y voit différents types de plantes selon le paysage mais on peut noter par exemple une très large collection de Cistes, « plantes du feu » des milieux ouverts…

ciste

domaine du rayol

Le Domaine, bordé par la mer, ne peut négliger les fonds rocheux, fonds sableux, et la plage. Des activités organisées dans le Jardin marin permettent d’étudier de plus près ces différents biotopes…

domaine du rayol

Voilà, nous avons fait le tour de ce domaine très atypique, un formidable jardin contemporain et moderne qu’il faut absolument visiter si vous en avez l’occasion !!!

domaine du rayol

Retour