Gainier du Canada Ruby Falls

Voici le gainier du Canada (Cercis canadensis), également appelé Arbre de Judée. Ruby Falls en est une variété naine à port pleureur obtenue récemment. Malgré ses multiples qualités, ce petit arbuste est encore peu utilisé dans nos jardins.

Description
Type : Arbuste
Famille : Fabaceae
Origine : Amérique du Nord
Exposition : Mi-ombre, soleil
Floraison : mars, avril
Feuillage : caduc
Dimensions : H200cm
Rusticité : jusqu'à -20°

 

Le gainier du Canada « Ruby Falls » traverse les saisons en beauté. Au printemps, avant que son feuillage n’apparaisse, il fleurit abondamment de jolies petites fleurs rose violine. L’été, son feuillage pourpre rainuré de vert donne un touche d’élégance au jardin et enfin en automne, il brille de sa couleur dorée avant de perdre ses feuilles…

arbre de judee

Culture

Le Cercis Canadensis Ruby Falls est très facile de culture. Tout d’abord sa petite taille lui permet de s’adapter à tous les jardins (envergure 1 mètre). Un sol profond et bien drainé lui suffit, il n’est pas exigeant en matière de PH et supporte tous les types de sol. On le place au soleil ou à mi-ombre, en évitant toutefois un soleil trop brûlant. Il est d’une grande rusticité. Plantez le idéalement en septembre, et faites un apport de terreau ou de compost. Aménagez une cuvette à son pied afin de favoriser son arrosage qu’il faudra surveiller les deux premières années. Il résiste bien aux maladies et ne nécessite pas de taille particulière.

circe canadensis

Utilisation

On plante le gainier du Canada Ruby Falls en massif ou isolé mais on peut également le cultiver en pot. Son superbe feuillage et son port pleureur permettent de l’utiliser pour créer une scène japonisante, avec au pied de simples éléments minéraux ou bien un tapis de vivaces. J’ai créé dans mon jardin une scène en isolé : genévrier rampant, bergenias, pennisetum alopecuroides, cinéraire… Pour un jeu de feuillages et de couleurs.

circe canadensis

Cet arbuste apporte un charme certain au jardin avec un aspect très différent mais toujours superbe au fil des saisons…

feuillage automne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *